A PROPOS

Ce café de forêt est collecté auprès de différents producteurs du district de Goma. Ces fermiers apportent leurs cerises à Mana Mufti, la station de séchage de Mustapha Mohamed Ali. C’est ici que Mustapha et ses équipes préparent un café honey. Ils suivent les process enseignés il y a quelques années par Marjorie, agronome Belco en charge de l’agence du Salvador, venue plusieurs fois en Éthiopie.

MANA MUFTI

Mana Mufti est le nom de la station de séchage de Mustapha Mohamed Ali. C’est surtout le lieu qui a abrité de longues années l’école coranique que le père de Mustapha a dirigée, histoire locale qui donne son nom au lieu. Mana signifie maison en oromo, moufti étant la désignation d’un dignitaire religieux musulman, titre qu’avait le père de Mustapha.

Le bâtiment de cette école est toujours visible au centre de la station.
C’est ici que les fermiers des environs viennent apporter leurs cerises, qui sont ensuite préparées en honey process. Mustapha et ses équipes appliquent depuis quelques années maintenant ce procédé. Marjorie, agronome de Belco s’était rendue en Éthiopie pour former les producteurs à cette méthode. Mustapha a rapidement montré son engouement pour cette méthode plus respectueuse de l’environnement car moins gourmande en eau. Il s’évertue depuis plusieurs années à produire un café de forêt honey toujours plus qualitatif.

Les points forts

Café de forêt | Honey Process | Production respectueuse de l'environnement | Environnement exceptionnel et unique | Agriculture paysane.

Le profil

"Un café avec des notes sucrées de noix de coco, de chocolat, de pistache, de caramel et de cannelle"